Le Henné, un soin naturel traditionnel pour l’embellissement du corps et des cheveux

Certes, les rues et les marchés de l’Inde sont un arc-en-ciel de couleurs, avec des tissus, des épices et de la nourriture étalés sur les tables et reposant dans des paniers. Toutefois, vous ne pouvez pas vous y promener sans être attiré par les  magnifiques  motifs bruns peints sur les mains et les pieds de certaines personnes. Ce n’est autre que le henné, cet art ancien authentique qui commence à se répandre dans le monde entier.

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné, ou Lawsonia inermis, est une teinture végétale créée à partir de l’arbre à henné, également connu sous le nom de troène égyptien et de mignonnette. Les feuilles de l’arbre à henné contiennent un pigment colorant naturel qui est utilisé pour l’art corporel temporaire, la coloration des cheveux, la teinture de la peau, des ongles ainsi que des tissus tels que le cuir, la laine et la soie.

Le henné était utilisé à des fins cosmétiques dans l’Empire romain, l’Ibérie de la période de Convivencia et l’Égypte. On la trouve également très répandue dans d’autres climats chauds comme le Pakistan, l’Inde et l’Australie ancienne, ainsi que dans d’autres régions d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, de la péninsule arabique, du Proche-Orient et de l’Asie du sud.   La plante se développe mieux dans une chaleur allant jusqu’à 50 (degrés Celsius) et contient plus de colorant à ces températures.  Inversement, elle se fane à des températures inférieures à 10 (degrés Celsius).   Elle pousse également mieux dans un sol sec, par opposition à un sol humide.  Les feuilles sont en paires opposées et décussées et leur taille varie de 2 à 4 cm de long.  Les fleurs sont parfumées, produites en panicules coniques de 10 à 40 cm de long, chaque fleur ayant un diamètre de 5 mm, avec quatre pétales blancs. Le fruit est une capsule sèche de 68 mm de diamètre, contenant de nombreuses graines de 12,5 mm.

La couleur du pigment varie dans chaque région tropicale et la taille de la plante aussi, d’environ 2-3 cm de hauteur. La plante de henné contient un composé actif « lawsone », qui est un colorant orange-rougeâtre qui se lie à la kératine (une protéine) de notre peau pour la colorer.

La coloration du henné varie du bordeaux profond à l’orange pâle selon la qualité des feuilles et le mélange utilisé pour faire la pâte de henné. Le henné cultivé par temps chaud et sec est celui qui se tache le mieux.

Histoire du henné :

Les historiens ne s’accordent pas sur l’origine exacte du henné, puisque les populations d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Inde l’utilisaient déjà il y a plus de 5 000 ans.

Le henné ayant des propriétés rafraîchissantes naturelles, les habitants du désert l’utilisent depuis des siècles pour aider à contrôler leur température corporelle.  Ils préparaient une pâte à partir des feuilles séchées écrasées de la plante de henné et s’en imprégnaient la paume des mains et la plante des pieds pour obtenir un effet rafraîchissant.  La sensation de fraîcheur était ressentie dans tout le corps aussi longtemps que la tache de henné restait sur la peau.  Au départ, lorsque la tache s’estompait, elle laissait des motifs à la surface de la peau, ce qui a donné lieu à l’idée de créer des motifs à des fins décoratives.  Dans l’Égypte ancienne, même les momies portaient des motifs au henné et il est prouvé que Cléopâtre elle-même utilisait le henné à des fins décoratives.

Il était également utilisé par les personnes plus pauvres qui ne pouvaient pas s’offrir de bijoux afin de décorer leur corps.

Le henné dans la tradition :

Quelle que soit son origine, le henné fait toujours partie d’une pratique ancienne, ancrée dans la tradition.

L’art du henné évoque des souvenirs précieux et un héritage culturel, tant pour l’artiste du henné que pour la personne qui reçoit le tatouage. Pour beaucoup, il s’agit d’une pratique spirituelle et religieuse, qui leur permet de s’identifier à leur culture et de découvrir diverses facettes de leur identité.

De nombreuses personnes l’appliquent sur les paumes, le dos des mains et les pieds, mais le henné peut également être appliqué sur différentes parties du corps, dans l’intention d’apporter chance et joie.

Utilisé lors d’occasions spirituelles, sociales et religieuses, comme les mariages, les Eids, les bénédictions de bébés, les anniversaires, les remises de diplômes et les circoncisions, il reste un rituel authentique transmis par des cultures riches et variées.

Comment appliquer le henné ?

Un artiste du henné prépare la teinture en mélangeant la poudre de la plante dans de l’eau chaude, avec des huiles supplémentaires, du café ou du jus de citron si nécessaire. Après avoir laissé reposer toute la nuit, la pâte doit avoir une couleur verte fraîche et vibrante. L’artiste applique ensuite le mélange sur le corps ou les cheveux et le laisse intact pendant quelques heures.

Ce mélange sous forme de pâte crémeuse est utilisé sur le corps pour le décorer de motifs complexes ayant une importance symbolique. Ces motifs varient d’un pays à l’autre et d’une culture à l’autre.

Les dessins au henné des pays africains comme le Maroc et l’Égypte ont tendance à être plus géométriques, même en remontant dans l’histoire, tandis que les dessins indiens consistent en de fines lignes créant un motif floral.

Le henné, un colorant 100% naturel idéal pour la coloration des cheveux

Qui peut mettre le henné ?

Il est certain que le henné est  une coutume  spirituelle et traditionnelle, cependant, Il n’est pas non plus strictement réservé aux femmes d’une certaine religion. De nombreux hennés sont fabriqués en Inde, et sont souvent utilisés dans les mariages, quelle que soit la foi de la personne. Il est également utilisé dans d’autres pays comme le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran, etc. Il est devenu plus courant aux États-Unis avec les mariages de couples interraciaux et quelques autres événements. Il n’est donc pas limité à une race ou à une religion.

Le henné est le meilleur moyen naturel pour la beauté des cheveux :

Le henné est l’une des rares matières présentes dans la nature qui a une affinité avec la kératine du cheveu, ce qui signifie qu’il permet d’obtenir une couleur étonnamment durable sans avoir recours à un mordant chimique qui fixe la couleur en place. C’est également un ingrédient merveilleux à utiliser pour ceux  souhaitez donner du corps à leurs cheveux, augmenter leur brillance et leur donner une apparence saine. Il s’agit à la fois d’un traitement pour les cheveux et d’un colorant naturel. 

Laisser un commentaire